L’invite de commande sous Windows donne accès à plus de 280 commandes! Ces commandes sont utilisées pour effectuer certaines tâches du système d’exploitation à partir d’une interface en ligne de commande au lieu de l’interface graphique Windows que nous utilisons la plupart du temps.

Par exemple, les commandes vous permettent de copier des données d’un dossier vers un autre dossier, de formater un disque entier, de sauvegarder vos fichiers, d’envoyer des messages à d’autres ordinateurs, de redémarrer votre propre ordinateur, etc.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des commandes CMD, disponibles à partir de l’invite de commande sous Windows Vista, Windows XP, Windows 7, Windows 8, et Windows 10.

Étant donné que ces commandes fonctionnent dans le contexte de l’invite de commandes, vous devez ouvrir ce programme pour les utiliser. Voici Comment ouvrir l’invite de commande si vous ne savez pas comment le faire.

Cliquez sur la touche Windows, saisir cmd, puis appuyer sur Entrée.
 


 

Dir

La commande dir affiche des informations sur les fichiers et les répertoires, ainsi que sur l’espace disque disponible. Par défaut, il affiche le nom, la taille et la dernière heure de modification de chaque fichier du répertoire en cours.
 

Echo

La commande echo est utilisée pour afficher le texte saisi à l’écran et peut également être utilisée pour envoyer ce texte à un périphérique de l’ordinateur, tel qu’un port COM.
 

 

Type

 

 

IPconfig

Ipconfig est utilisé pour afficher les paramètres réseau attribués. Cette commande peut être utilisée pour vérifier une connexion réseau ainsi que pour vérifier vos paramètres réseau.
 

Ping

La commande ping est une commande utilisée pour tester la capacité de l’ordinateur source à atteindre un ordinateur de destination spécifié. La commande ping est généralement utilisée comme moyen simple de vérifier qu’un ordinateur peut communiquer sur le réseau avec un autre ordinateur ou un autre périphérique réseau.
 

Tracert

La commande tracert est une commande utilisée pour afficher plusieurs détails sur le chemin emprunté par un paquet de l’ordinateur ou du périphérique sur lequel vous vous trouvez, quelle que soit la destination spécifiée.
 

 

Pathping

Pareil à la commande tracert, pathping permet aux utilisateurs de localiser les points présentant une latence et une perte de réseau.
 

Netstat

La commande netstat, qui désigne « network statistics », est une commande utilisée pour afficher des informations très détaillées sur la manière dont votre ordinateur communique avec d’autres ordinateurs ou périphériques réseau.
 

 

FC (File Compare)

La commande fc permet de comparer deux fichiers. Une fois que fc est exécuté et terminé, il renvoie les lignes qui diffèrent entre les deux fichiers.


SFC (System File Checker)

SFC est un utilitaire de Microsoft Windows qui permet aux utilisateurs de chercher et de restaurer les corruptions dans les fichiers système Windows.
 

 

Driverquery

La commande driverquery permet de générer une liste de tous les pilotes de périphériques installés sur votre Windows 10.
 

 

Systeminfo

La commande systeminfo affiche des informations complètes sur le système.
 

 

Powercfg

La commande Powercfg sous Windows permet aux utilisateurs de configurer les paramètres d’alimentation sur les ordinateurs portables/bureau.
 

 
ShutdownLa commande shutdown est une commande utilisée pour éteindre, redémarrer, fermer la session ou mettre en veille prolongée votre propre ordinateur.

La commande shutdown peut également être utilisée pour éteindre ou redémarrer à distance un ordinateur auquel vous avez accès via un réseau.
 

 

Tasklist

Vous pouvez utiliser la commande TASKLIST pour afficher une liste des tâches en cours d’exécution. TASKLIST affiche le numéro d’identification du processus de chaque tâche en cours d’exécution, le nom du programme exécutable ayant lancé la tâche.
 

 

Taskkill

La commande taskkill permet de « tuer » une tâche à partir d’une ligne de commande Windows en spécifiant son PID (id de processus). Cette commande est similaire au programme « Fin de tâche » sous Windows.
 

 

Copy

La commande « copy » permet aux utilisateurs de copier un ou plusieurs fichiers vers un autre emplacement.

copy "file.txt" home

Copiez le fichier « file.txt » dans le répertoire home.
 

mkdir & md

Les commandes md et mkdir permettent aux utilisateurs de créer des répertoires.

md myDirectory
mkdir myDirectory

L’exemple ci-dessus crée le répertoire « myDirectory » dans le répertoire courant.